JB CONGIL

25 juin 2015 - 21:22

Pour notre première interview de fin de saison concernant le football féminin dans le Haut-Rhin, nous nous sommes arrêtés du côté de l’AS Raedersheim F, ayant finies leur championnat avec une 7e place au tableau de Division 1 Féminine, la dernière journée ayant été ponctuée par une victoire à domicile face au FC Muespach sur le score avenant de 5-0. Le coach de cette équipe nous livre son bilan et les prochains objectifs à venir…

Découvrant agréablement la richesse du football alsacien en matière de représentation féminine, nous nous sommes arrêtés sur un club du Haut-Rhin, l’AS Raedersheim F, qui évolue en première division féminine 68 et qui a fini la saison sur une 7e place au classement. La première question qu’il nous vient de poser au coach de cette formation était les enseignements qu’il pouvait tirer de cette édition 2014/2015. Il nous répondit : « Nous avons vécu une saison relativement difficile par les résultats enregistrés tout au long de la saison. Mais ils me paraissent toutefois logiques compte tenu des arrivées simultanées de plusieurs joueuses débutantes. Néanmoins, j’ai pu observer un très bon état d’esprit et une excellente collégialité durant l’exercice 2014/2015, ce qui nous a permis de finir premières de notre groupe au classement Fair-Play ». Effectivement, les dirigeants de l’équipe féminine auront rendez-vous au mois de septembre du côté du Musée Würth d’Erstein pour la traditionnelle remise des prix du Fair-Play.

Ensuite, nous abordâmes les prochains objectifs que le coach et ses protégées se fixent pour la saison à venir. Il nous répondit : « L’objectif est simple, il s’agira de faire mieux que cette 7e place du ventre mou du classement et veiller à continuer de progresser aussi bien techniquement que tactiquement pour aller chatouiller le haut du classement. Il faudra également faire preuve de plus de régularité puis la bonne ambiance du collectif devrait pouvoir faire le reste ». On ne se le cachera pas que pour jouer les premiers rôles, il faut arriver à pouvoir construire une équipe sur la régularité, ce qui fait la force des leaders en présence, et ce, chaque saison.

Sur le point de vue du « marché des transferts », l’AS Raedersheim est en train de se positionner de fort belle manière en ayant enregistré qu’un seul départ pour une dizaine d’arrivées pour composer la dream team de la saison prochaine. Une chance pour ce club quand on voit toute la difficulté de bon nombre de clubs féminin craignant les intersaisons avec la pléiade de départs que l’on peut parfois guère empêcher. Si le coach de l’AS Raedersheim a un secret sur son recrutement, il en gardera bien cachée sa recette miracle ! Nous avons quand même osé lui demander s’il comptait s’arrêter là en terme de recrutement et il nous répondit que la porte ne restait pas fermée aux nouvelles arrivantes afin d’étoffer encore un peu plus l’effectif aussi bien en qualité qu’en quantité. Nous souhaitons bien naturellement toute la chance nécessaire pour que le « marché estival » se passe à merveille pour cette équipe qu’on espère voir au sommet de leur groupe d’ici du terme de la saison prochaine !

Propos recueillis par Alexandre Mastio
Pour Football-District Alsace